Trois crayons pour un drapé

Fusain, nature morte

Il est intéressant ici de comprendre la structure du drapé : le principe des plis, des dégradés, des formes principales ainsi que des sous formes. 

Il faut s’aider des masses de lumière et d’obscurité.

Matériel utilisé :

  • Feuille de papier épaisse
  • Peinture gouache pour le fond
  • Fusain
  • Une estompe
  • Une gomme mie de pain
  • Crayons : bleu, blanc, sanguine.
  • Fixatif en laque

Les étapes

Je trace une ligne horizontale sur ma feuille qui définira où est posé le drapé.

Ensuite, je prépare mes couleurs :

Pour la partie basse qui est plus claire, j’utilise de l’ocre jaune et un peu de jaune primaire que je dilue avec de l’eau.

Pour la partie supérieure, une lumière intense doit se faire ressentir au centre alors que les bords sont plongés petit à petit dans l’ombre.

Les teintes lumineuses du centre sont composées de jaune primaire, ocre jaune, et blanc de chine. Alors que pour les zones d’ombres on peut trouver de la terre de Sienne naturelle, du noir intense et du jaune ocre.

J’ai appliqué la gouache sur toute la feuille à l’aide d’un pinceau plat mais surtout d’un papier absorbant qui m’a permis de faire cette texture et cet effet.

Pour construire mon dessin j’utilise un bâton fusain qui est facile à effacer si besoin. Un simple coup de doigt suffit, ce qui est très pratique et rapide.

Je commence par dessiner le pot avec les ciseaux qui me permet de poser la limite à gauche de mon dessin.

Puis je dessine les contours du drapé et les plis les plus marqués.

Ensuite je pose les ombres en allant des parties les plus sombres vers les plus claires et j’estompe pour faire ressentir la texture lisse du drapé.

J’augmente à certains endroits le contraste en fonçant afin de donner plus de relief au drapé, mais aussi d’intensifier la lumière par opposition.

Ici j’utilise un crayon bleu polychromos de chez Faber Castel afin de perdre la transparence du drapé en lui donnant une teinte. Puis je rajoute avec le crayon blanc des touches lumineuses.

Le travail de lumière est très fin. Parfois, un simple trait de blanc sur un pli suffit à donner vie au drapé. Le blanc permet un dynamisme supplémentaire à la composition.

Pour finir j’utilise la sanguine et le crayon fusain pour travailler sur le pot et la paire de ciseaux.

J’intensifie aussi un peu l’ombre sur les bords de la composition.

Le fusain est vraiment un outil intéressant pour dessiner un drapé car il permet d’estomper et de mélanger les couleurs facilement afin d’avoir de beaux dégradés.

Par contre, il faut penser que le fixatif assombri les couleurs, il faut en tenir compte dès le début.

Sur le drapé, je me suis inspirée de la technique aux trois crayons »  qui normalement utilise la  pierre noire, la sanguine, et craie blanche sur un papier à grain souvent teinté.
Ici, sur le drapé, j’ai utilisé le fusain pour pour les lignes, les tons froids et les ombres. La sanguine ( sur le pot ) et le crayon bleu ( sur le drapé ) sont utilisés pour les ombres douces et la coloration. Pour finir le crayon blanc permet d’apporter les effets de lumières et d’ombres.


Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s